Une fois que tu as déterminé les infos importantes (voir l’article précédent “Que faire avant de contacter une wedding planner”), tu vas pouvoir contacter une organisatrice de mariages.

Organiser son mariage c’est beaucoup de travail ! Et c’est tout l’intérêt de déléguer un maximum de choses à une wedding planner. C’est pourquoi l’entretien avec elle va être important pour déterminer les détails de son travail.

Si tu devais gérer toi-même l’organisation de ton mariage, tu poserais un max de questions aux prestataires (dj, photographe, fleuriste, lieu, traiteur, etc.). Et bien là, c’est la même chose sauf que tu vas le faire pour une seule personne. L’organisatrice de mariages va être ton représentant face aux professionnels.

Voici donc les 10 questions à poser lors d’un rendez-vous avec une wedding planner (liste non-exhaustive) :

 

#1 | Êtes-vous libre le jour de notre mariage ?

Ça peut paraître bête, mais c’est la première question que tu dois poser pour éviter une discussion d’1h30 inutile 🤯.

 

#2 | Quels sont vos tarifs ?

Chaque organisatrice de mariages a sa propre tarification. Même si elle te donne une base, en fonction de tes demandes, le montant peut varier. Mais au moins tu auras une base.
Une wedding planner peut facturer de différentes manière : forfait unique, avec prestations complémentaires (comme moi ^^), pourcentage du budget, commission sur les prestataires, sur devis…

organisatrice de mariage

#3 | En cas d’impossibilité de venir le jour de notre mariage, quelle solution proposez-vous ?

L’organisatrice de mariages se doit de te proposer une solution plan b ! Ça peut arriver à tout le monde d’avoir un empêchement, un vrai hein, pas un mini rhume ni la super méga fête du voisin !
Assure-toi qu’elle ne te laissera pas tomber, et qu’il n’y aura pas de facturation supplémentaire si jamais elle fait venir une consœur ou une assistante.

 

#4 | Quelles sont vos méthodes de travail ?

Cette question peut en cacher plusieurs.
Si dans sa réponse, tu ne trouves pas les informations suivantes, n’hésite pas à les lui demander :

  • Sur quel(s) support(s) travaillez-vous ?
  • Comment saurons-nous les étapes à suivre pour organiser notre mariage ?
  • Etes-vous présente aux rendez-vous avec les professionnels ?
  • Les devis et contrats des prestataires passent-ils par vous avant ?

A toi de poser les questions pour te rassurer.

 

#5 | Quelle relation avez-vous avec les futurs mariés ?

Chaque personne est différente et c’est bien de poser cette question pour voir si les caractères/comportements sont compatibles.
Tu es de nature plutôt cool, à tutoyer au premier rendez-vous, et à avoir une relation amicale/professionnelle avec la wedding planner.
Ou au contraire, tu veux faire la part des choses, chacun à sa place et les hippopotames seront bien gardés… 🦛

L’organisatrice de mariages s’adaptera mais elle est avant tout une personne qui a elle aussi des critères pour choisir ses futurs clients.
Tout est une question de feeling !

organisatrice de mariage

#6 | Etes-vous joignable facilement ? Répondez-vous rapidement ?

Il n’y a rien de plus insupportable, dans l’organisation d’un mariage, que des prestataires qui ne répondent pas !!
“Ne fais pas aux autres, ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse !”. C’est exactement ça !!
Aujourd’hui, tout doit aller vite ! Je ne sais pas si c’est une très bonne chose, mais ça c’est un autre sujet 😅.
Ne pas avoir de réponse à tes questions peut augmenter ton stress. Alors quel bonheur de trouver une organisatrice de mariages qui répond vite !
J’ai envie de te dire, elle est un peu là pour ça aussi ^^. Et puis en 2020, on a des téléphones ultra sophistiqués.
Appels, WhatsApp, mail, sms ou autre, sont des moyens de communication efficaces et instantanés.

 

#7 | Faut-il travailler qu’avec les fournisseurs que vous recommandez, ou a-t-on un peu de liberté ?

Etant donné que c’est TON mariage, c’est TOI qui décide ! La wedding planner va te proposer des professionnels de qualité adaptés à ton projet et ton budget. Mais si tu as des personnes de ton entourage capables de remplir ce rôle, alors pourquoi pas !
Il faudra, en revanche, que l’organisatrice de mariages soit le lien entre vous 2 pour avoir une vision globale des préparatifs et pouvoir gérer le jour j.

 

#8 | Prenez-vous en charge chaque aspect de l’organisation du mariage ou pouvons-nous faire certaines choses nous-mêmes ?

Par exemple, certaines organisatrices de mariages acceptent de réaliser les invitations, d’autres préfèrent que les futurs mariés s’en chargent personnellement. Encore d’autres ne sont pas présentes lors des essayages de la robe de mariée…

Est-ce que nous devons nous charger de régler les prestataires ? Ou tout passe par vous ?

C’est bien de poser ces questions pour être sur la même longueur d’onde durant les préparatifs. Il n’y a pas de façon de faire idéale. Chaque couple et chaque wedding planner est différent.
Il faut juste trouver le bon équilibre et tout roule comme sur des rails !

organisatrice de mariage

#9 | Restez-vous sur place après le mariage pour s’assurer que tout a été démonté et que tous les fournisseurs sont bien repartis ?

A toi de voir ce dont tu as besoin mais en règle générale, l’organisatrice de mariages s’occupe de ton mariage de A à Z, donc jusqu’à la fin 😉 !

 

#10 | Depuis combien de temps faites-vous ce métier ? Avez-vous une formation en la matière ? Combien de mariages organisez-vous par an ?

Je ne suis pas trop d’accord avec ce genre de questions pour 2 raisons :

  • Une organisatrice de mariages débutante peut faire du très bon travail. Car elle a soit, un bagage solide (formations), soit des aptitudes innées (très bonne organisation, rigueur, réactivité, bonne humeur, gestion du stress, etc.).
  • Est-ce que tu demandes à un chauffeur de taxi s’il a bien son permis de conduire, à un électricien s’il a bien son diplôme ? Non ! Eh bien là, c’est la même chose. Je comprends que faire confiance à une inconnue pour l’un des plus beaux jours de ta vie est très compliqué.

Malheureusement, il y a des bons et des mauvais dans toutes les catégories malgré des diplômes et formations. Regarde notre gouvernement 😜

Et bien voilà ! C’est fini pour aujourd’hui.

Retrouve-moi dans 2 petites semaines pour la dernière étape : “Comment bien choisir sa wedding planner ?”.
En attendant, je t’invite à visiter mon site internet pour y trouver des inspirations, et qui sait, peut-être trouver ta future organisatrice de mariages 😉