De plus en plus de couples se tournent vers une cérémonie laïque pour plusieurs raisons, ils :

  • ne pratiquent pas la religion.
  • veulent une cérémonie laïque plus personnalisée.
  • rêvent d’une cérémonie comme dans les films américains.
  • n’ont pas le droit de se marier religieusement #mariagepourtous

Mais alors pourquoi faire appel à un(e) officiant(e) de cérémonie laïque professionne(le) ?

Il/Elle pourra s’adapter à toutes tes demandes

 

Le point fort d’une cérémonie laïque, c’est de pouvoir faire ce qu’on veut !!! Et oui, pas d’obligation légale ni religieuse. Tu peux laisser parler ton imagination.

Tu souhaites rentrer en faisant une chorégraphie en étant déguisé(e), tu peux !
Si tu as envie de changer l’ordre du déroulement de la cérémonie, échanger vos alliances puis faire le rituel, tu peux !
Tu
veux faire TOUTE la cérémonie en chantant, tu peux !
Si tu ne veux pas d’intervenants, tu en as le droit.
Bref, tu l’auras compris, les limites sont très vastes.

En faisant appel à un(e) officiant(e) professionnel(le), tu es sûr(e)s de ne pas l’effrayer car il/elle aura sûrement déjà un, voire plusieurs mariages originaux !

Echange d'alliances cérémonie laïque


Il/Elle connaît déjà le déroulement et les étapes d’une cérémonie laïque


Même si les cérémonies laïques sont de plus en plus répandues, beaucoup de personnes n’en ont jamais entendu parler ou n’y ont jamais assisté.
C’est pourquoi les futurs mariés vont préférer faire appel à un(e) officiant(e) professionnel(le).

Ils préfèrent être guidés par une personne ayant les connaissances requises, mais aussi ils ne sont pas sûrs de trouver quelqu’un dans leur entourage capable de prendre la parole devant toute une assemblée, surtout s’il/elle ne sait pas comment cela se passe !!

Il/Elle saura conseiller au mieux les futurs mariés sur toutes les questions qu’ils se posent

 

Toi aussi tu as sûrement dû faire des recherches sur internet sur “comment se déroule une cérémonie laïque”. Le problème est qu’il y a des centaines de sites qui ne diront pas forcément la même chose ou qui n’auront rien à voir avec ta recherche.

L’avantage d’un(e) officiante de cérémonie laïque professionnel(le), est qu’il/elle va pouvoir répondre à toutes les questions que le couple se pose.

Cérémonie laïque sur une colline


Il/Elle posera les bonnes questions au couple


A l’inverse, l’officiant(e) de cérémonie laïque professionnel(le) va savoir quelles questions utiles poser aux futurs mariés afin de l’aider dans l’écriture de son texte.

Il ne suffit pas de connaître les prénoms du couple et la date du mariage pour écrire une cérémonie laïque. L’officiant(e) va rentrer dans l’univers et la vie du couple.
Pour ce faire, il/elle a déjà un questionnaire pré-établi afin d’avoir les informations nécessaires pour l’écriture personnalisée de son texte.
Lors du premier rendez-vous, tous les trois vont discuter de la rencontre du couple, leur quotidien, des anecdotes, les raisons qui a poussé les futurs mariés à faire une cérémonie laïque, etc…


Il/Elle a l’habitude de faire des cérémonies laïques


Même s’il faut bien commencer un jour, un(e) officiant(e) de cérémonie laïque professionnel(le) a déjà fait plusieurs mariages. Et comme chaque mariage est différent, il/elle acquiert de l’expérience au fur et à mesure.

Même si un(e) officiant(e) est débutant(e), il/elle a soit fait une formation ou a participé à des mariages en tant que “stagiaire”.
Il ne faut pas avoir peur de lui demander ses références et son expérience !

Cérémonie laïque château


Il/Elle connaît des prestataires liés à la cérémonie laïque : 
Dj, chanteur(se) ou groupe de musique, décorateur(rice), fleuriste


Un des avantages de faire appel à un(e) officiant(e) de cérémonie laïque est qu’il/elle connaît des professionnels du mariage.
Il/Elle a complété son carnet d’adresse au fur et à mesure des cérémonies laïques effectuées.

Si l’officiant(e) n’est pas le dernier prestataire à être choisi par les futurs mariés, ils pourront demander conseil sur des professionnels en lien avec la cérémonie laïque, comme par exemple un dj ou groupe de musique, un(e) décorateur(rice), un(e) fleuriste.

Voici plusieurs raisons pour lesquelles il vaut mieux se tourner vers un(e) officiant(e) de cérémonie laïque professionnel(le).

Si tu as peur que le texte soit trop solennel ou pas assez personnalisé, tu peux en parler avec lui/elle ou même le/la mettre en relation avec une personne très proche de toi afin d’accentuer le côté humoristique ou au contraire émouvant de ton mariage !

Si tu as lu cet article, c’est que tu te poses des questions pour ta cérémonie. Je serais ravie d’y répondre et t’invite à consulter mes prestations !

Je te dis à très vite pour le prochain article 😉