Dans les deux derniers articles, je t’ai expliqué comment préparer ton rendez-vous avec une wedding planner et quelles questions lui poser (cf. “Que faire avant de contacter une wedding planner ?” et “10 questions à poser à une organisatrice de mariages”).

Maintenant que le ou les entretiens sont terminés, tu vas devoir peser le pour et le contre pour choisir LA wedding planner qui te conviendra le mieux. Ce choix est très important pour le bon déroulement des préparatifs pour toi comme pour elle.

Dans un premier temps, tu vas faire appel à ton instinct.

choisir la wedding planner

#1 | Une question de feeling…

Pose-toi les bonnes questions. Essaye d’imaginer ta relation avec l’organisatrice sur les quelques mois à venir.

  • Te sens-tu entendue et écoutée par ton interlocutrice ?

Si tu n’as pas pu placer un mot dans la conversation c’est que déjà, il y a un souci !
La wedding planner est là pour t’aider à organiser TON mariage donc si dès le départ elle ne t’écoute pas et ne prend pas la peine de comprendre tes besoins et envies, ça risque d’être compliqué pour la suite  !

  • Est-ce qu’elle a compris l’ambiance générale de ton mariage ?

Ca serait quand même dommage de ne pas avoir le mariage de tes rêves tu ne trouves pas ?! Demande-toi si, dans ses réponses ou ses questions, elle a bien cerné tes envies ou si elle a envie de faire à son idée.

  • Penses-tu que la wedding planner sera capable d’organiser ton mariage avec le budget imposé ?

Malheureusement, tu ne peux pas tellement le savoir à l’avance. Mais tu peux déjà avoir un indice avec une des questions que tu lui as posées lors du rendez-vous. “Quelles sont vos méthodes de travail ?”. L’organisatrice de mariages a dû t’expliquer comment elle travaillait avec les autres couples, de la signature du contrat, jusqu’au jour du mariage.

  • Y a-t-il eu ce fameux feeling, cette connexion ?

C’est comme avec n’importe quelle personne que tu rencontres pour la première fois.
Généralement, les personnes qui se ressemblent s’assemblent !

 

Ecoute ton instinct ! Si tu ne t’es pas sentie à l’aise avec la wedding planner, c’est qu’elle n’est pas faite pour toi. Il y en a tellement d’autres 😉
Elle est quand même la personne avec laquelle tu vas passer le plus de temps pendant les préparatifs, il est primordial de choisir quelqu’un qui te corresponde et est à l’écoute de tes envies.

Dans un deuxième temps, tu vas jouer la détective.

choisir la wedding planner

#2 | Elémentaire mon cher Watson

Si tu veux éviter les mauvaises surprises, il serait judicieux de vérifier quelques points :

  • Renseigne-toi si l’organisatrice de mariages est bien déclarée et si elle a un numéro SIRET correspondant à son activité (societe.com).
    Une fois que vous vous êtes mises d’accord, contrat doit impérativement être signé avant de commencer quoique ce soit ! Lis bien TOUT le contrat et n’hésite pas à poser des questions et à le faire modifier si besoin.

 

  • Certaines wedding planner prônent leur mobilité sur le plan national. Ca fait rêver mais tu devrais privilégier plutôt une organisatrice qui travaille dans sa région. Elle connaîtra mieux les lieux et les prestataires locaux. Il vaut mieux une personne “spécialisée” dans quelque chose plutôt qu’un “couteau suisse” qui ne va pas au bout des choses 😉

 

  • Comme dit dans un précédent article, il y a des wedding planner qui font 40 mariages par an. Si elles sont extrêmement bien organisées, pourquoi pas ! Mais en général, chaque organisation est moins personnalisée, et la wedding planner est moins disponible.

 

  • Il doit sûrement t’arriver  de regarder les avis et commentaires d’un hôtel ou d’un restaurant par exemple non ? Et bien là c’est la même chose ! Soit les anciens couples sont très contents et ils le disent, soit ils ont été très déçus et dans ce cas là ils le disent aussi ! Les avis reflètent assez bien le travail et la personnalité d’une wedding planner. Alors n’aie pas peur de fouiner 😉

choisir la wedding planner

Avec ces 3 derniers articles, je pense que tu es parée pour trouver LA wedding planner qu’il te faut ! Et si tu souhaites te marier sur la Côte d’Azur, tu peux toujours me contacter et, ensemble on sera une super équipe pour t’organiser le mariage de tes rêves.