Même si engager une Wedding Planner a un coût, le gain de temps et le stress en moins pendant une année d’organisation, ça n’a pas de prix !

En effet, la Wedding Planner n’a pas besoin de faire autant de recherches que toi pour trouver les prestataires. Elle a déjà des contacts pour tout type de budget et de style.
Elle a aussi de bons outils pour organiser tous les mariages de l’année.
C’est la Wedding Planner qui est le lien entre toi et les prestataires.

Pour ce qui est du stress, elle s’en charge également lol. Faut pas se leurrer, ça reste un métier stressant mais on a appris à se maîtriser pour être plus efficace et rebondir en cas de problème. Une Wedding Planner doit pouvoir te rassurer par son professionnalisme et sa rigueur.

que faire avant de contacter une wedding planner

Mais avant tout ça, il faut bien choisir LA Wedding Planner qui est faite pour toi. Et pour cela, il va falloir que tu te poses les bonnes questions car elle te les posera forcément. Sans ça, il est impossible de te dire si ton projet est viable et si le tarif de la Wedding Planner est cohérent avec ton budget.
Tu vas donc devoir :

 

Déterminer ton budget total

 

Tu ne dois rien oublier : le lieu, le traiteur, le dj et/ou groupe de musique, photographe, vidéaste, animation (magicien, danseur…), décoratrice/fleuriste, maquilleuse, coiffeuse, robe + accessoires et chaussures, costume + accessoires et chaussures, alliances, etc… et bien évidemment la Wedding Planner :D.

Je sais qu’il est très difficile de déterminer un budget quand on n’a aucune idée des prix des prestataires. Dans l’autre sens, la Wedding Planner ne pourra pas te proposer des professionnels adaptés si elle ne connaît pas ton budget. C’est un peu le chien qui se mord la queue.

que faire avant de contacter une wedding planner

Faire une liste pour le nombre d’invités

 

On ne te demande pas de connaître exactement le nombre d’invités mais au moins de faire une liste des adultes ET enfants. Cela va indiquer à la Wedding Planner le style de lieu qu’elle pourra te proposer en fonction de ton budget.
Je vais te donner 2 exemples :
– si tu as un budget de 10 000 € pour 150 invités, tu ne vas malheureusement pas pouvoir te marier dans un château et peut-être pas t’offrir les services d’une Wedding Planner :/
– si tu as un budget de 40 000 € pour 80 invités, la Wedding Planner va pouvoir te proposer un super projet 🙂
D’où l’importance de connaître certains paramètres !

 

Fixer une date

 

Ça peut te paraître bête mais oui c’est important de fixer une date ou du moins d’avoir une idée du mois.
Il est tout à fait possible de déterminer ta date en fonction de la disponibilité d’un lieu ou d’un prestataire avec qui tu veux absolument collaborer.
Ta date de mariage peut également être définie en fonction de ton budget. La haute saison va, en règle générale, de juin à septembre. C’est là que les tarifs sont au plus hauts et que les disponibilités partent très vite.
En août, tout le monde est en vacances lol et en plus il fait trop chaud ^^.

Cérémonie laïque château

 

Délimiter un secteur

 

Si tu comptes te marier là où tu habites, il convient de délimiter un périmètre de recherche.
C’est mieux de ne pas faire trop de route entre la mairie, la cérémonie et le lieu de réception (s’il n’est pas au même endroit que la cérémonie). Les cortèges trop longs c’est lassant et c’est une perte de temps pour faire la fête ;).

Tu veux te marier dans un autre département/région ou même carrément un autre pays, soyons fous ! Renseigne toi sur les coins sympas (bord de mer, campagne, champs de lavande, ville…) pour que la Wedding Planner puisse te conseiller des lieux de réception dans ce secteur.

 

Définir le style du mariage

 

Je m’explique ! La vision que tu as de ton mariage (NOTE : si tu n’en es pas tout à fait sûr, ne t’inquiètes pas – avoir de l’aide est l’une des raisons pour lesquelles tu cherches à engager une professionnelle).
Si tu fais partie de ces futures mariées qui ont une idée très précise de leur mariage (tout est déjà imaginé dans les moindres détails, oui oui c’est possible !), alors pas de souci pour toi.
En revanche, si tu n’as aucune idée, tu peux déjà aller chercher quelques inspirations sur Pinterest. C’est une mine d’or pour les futures mariées. Tu y trouveras des inspirations, des idées, des conseils pour ton mariage ou même ta coiffure, maquillage, robe etc…
En ayant une petite idée du style que tu souhaites (chic, nature blanc, bohème, champêtre,…), la Wedding Planner, de par son expérience, va pouvoir ton donner pleins d’idées et saura quels prestataires est fait pour toi !

Wedding_Planner_Cannes_Vase_Martini_Elegant_Chic

Voilà ! Tu sais tout ce que tu dois faire avant de contacter une Wedding Planner 🙂

Le prochain article parlera des questions que TOI tu poseras à la Wedding Planner que tu as contactée.
En attendant tu peux déjà lire « Pourquoi faire appel à une officiante de cérémonie laïque professionnelle« .

Si tu cherches une Wedding Planner, je t’invite à visiter mon site internet et à me contacter pour discuter de ton projet 😉

Je te dis à très vite 🙂